Fête de la science

Fête de la scienceQuand l’Intelligence Artificielle prend la parole

Le Laboratoire d’Informatique de l’Université du Mans (LIUM) sera présent à l'Abbaye de l'Epau pour la .

Les Intelligences Artificielles ou IA sont présentes au quotidien dans nos vies. Ce sont des technologies permettant aux ordinateurs de réaliser des tâches complexes, telles que la reconnaissance de la parole ou la détection d’objets dans une image par exemple pour l’imagerie médicale ou les véhicules autonomes. Plusieurs activités ludiques seront proposées afin de présenter différents aspects des IA: collecte et stockage des données, apprentissage des modèles et prise de décision. Ces ateliers reposent sur les compétences en traitement automatique de la parole et du langage développées au Laboratoire d’Informatique de l’Université du Mans.

Plusieurs aspects seront abordés avec le public autour de la collecte et le stockage des données, l’apprentissage de modèles de type réseaux de neurones et la prise de décision.
Dans le contexte de la Réglementation Générale de Protection des Données (RGPD), les enjeux autour des données sont cruciaux. Nous présenterons en premier lieu les techniques utilisées pour collecter, analyser et représenter des données telles que la voix ou l’image. Plus précisément nous proposerons au public d’analyser en direct leur voix en visualisant en temps réel des descripteurs acoustiques, et de participer à des tests de perception humaine.

Dans un second atelier, le public pourra expérimenter le fonctionnement de plusieurs IA (reconnaissance automatique d’objets à partir d’une webcam, reconnaissance automatique de parole), ce qui nous permettra de présenter les données utilisées pour l’apprentissage, l’apprentissage du modèle lui-même en introduisant la notion d’erreur et le mécanisme de la prise de décision.