EllesBougent

Journée internationale de sensibilisation des jeunes filles aux métiers scientifiques et techniquesElles bougent pour l'orientation

Le jeudi 9 décembre a eu lieu la journée internationale de sensibilisation des jeunes filles aux métiers scientifiques et techniques. Nathalie Camelin, Nicolas Dugué et Marie Tahon sont intervenus auprès des élèves du lycée Touchard en partenariat avec l’association “Elles bougent ».
Lors de cet après-midi, cinq professionnel·les ont présenté leur parcours: leur projet professionnel à 18 ans et finalement le métier qu’ils et elles exercent aujourd’hui.

C’est l’occasion pour les enseignant·es-chercheur·es en informatique de l’Université du Mans de motiver les jeunes filles à s’orienter vers les métiers de l’informatique. En effet, ces métiers offrent généralement des salaires avantageux, des conditions de travail intéressantes et permettent de prendre rapidement des responsabilités.

Enfin, les lycéennes ont pu échanger avec les participant·es lors de tables rondes: poser des questions sur les métiers scientifiques et l’orientation, lever des doutes sur leur avenir et évoquer des préjugés auxquels elles sont confrontées.