Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :

La Nuit des chercheur.e.s

La Nuit des chercheur.e.s

La Nuit européenne des chercheur.e.s

Les Intelligences Artificielles sont présentes au quotidien dans nos vies. Ce sont des technologies basées sur l’apprentissage de modèles à partir de données, permettant aux machines de réaliser des tâches complexes. Venez découvrir avec l’équipe Language and Speech Technology du LIUM, le voyage des données au travers de plusieurs IA développées au laboratoire (reconnaissance automatique d’objets à partir d’une webcam, reconnaissance automatique de parole). Ce sera l’occasion de discuter avec Marie, Jane, Anthony, Valentin, Thibault, Martin, Thomas, Théo et les autres, tout en analysant votre voix.

 

Perception d’une langue étrangère
Apprendre des langues étrangères n’est pas chose aisée: non seulement la grammaire et le vocabulaire nécessitent un effort, mais également la perception des sons étrangers. A partir de l’écoute de mots différents, l’expérience présentée met en évidence le fait que la perception des sons d’une langue étrangère n’est pas aussi facile que dans sa langue native puisque chaque langue a un système sonore (voyelles, consonnes, prosodie) propre.

 

Qui parle et quand ?
Une des spécialités du LIUM est de pouvoir déterminer automatiquement qui parle quand à partir d’un signal audio enregistré par exemple sur un plateau télé. La plateforme présenté lors de la Nuit des chercheurs permet à un humain de corriger la sortie de n’importe quel système automatique de segmentation et regroupement en locuteur.

 

Analyse de la voix
Comment notre voix est-elle encodée dans les algorithmes ? Quelles sont les informations que l’on peut obtenir de nous à partir d’un enregistrement ? Le traitement automatique de la parole passe d’abord par une captation avec un microphone, puis une analyse du signal obtenu. Des descripteurs sont ainsi envoyés directement en entrée des modèles. Venez découvrir les descripteurs de votre voix.

 

Ceci est une pipe (ou une girafe ?)
Comment une IA peut-elle reconnaitre la présence d’une girafe ou d’un autobus à partir d’une webcam ? Des chercheurs du LIUM déconstruisent devant vous le mythe des IA, les données d’apprentissage et les modèles utilisés, à partir d’un système de reconnaissance automatique d’objets. Venez tester par vous-mêmes en choisissant vos propres objets.

 

Speed searching
Les jeudi 23, samedi 25 et dimanche 26 septembre, rencontrez des chercheur·e·s de la France entière ! De votre salon, découvrez leurs histoires de voyages ou encore travaux et anecdotes de terrain dans une ambiance conviviale !
Sessions sur ZOOM à heures fixes. Programme et inscriptions sur nuitdeschercheursfrance.eu/?2021#speedsearching

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez