MicroExpo

>MicroExpo_

Le vendredi 12 juillet 2024, venez découvrir en avant-première >MicroExpo_ , une exposition qui vous plonge au cœur de l’informatique. Véritable petit musée dédié aux ordinateurs et dispositifs de stockage, le parcours retrace les grandes étapes du numérique et les différentes révolutions informatiques.

Ce projet a été initié par Martial Vivet ancien enseignant-chercheur en informatique à Le Mans Université et poursuivi par Jérôme Lehuen, également enseignant-chercheur en informatique au Laboratoire d’Informatique de l’Université du Mans (LIUM).

La genèse de l’exposition
 Autrefois instituteur, Martial Vivet est devenu Professeur des Universités en informatique à  Le Mans Université (Université du Maine à l’époque). Il a joué un rôle clé dans l'introduction et le développement de cette discipline. Particulièrement attaché à la pédagogie et à la diffusion des savoirs, il évoquait souvent l'idée d'un "musée de l'informatique" au Mans. Malheureusement, il n'eut pas le temps l'opportunité de concrétiser ce projet.

Proche de Martial Vivet, Jérôme Lehuen a entrepris de poursuivre le projet en constituant personnellement une collection d'objets (ordinateurs et dispositifs de stockage) qu'il continue d'enrichir. Afin de construire ce projet de muséographie de l'informatique, il a été accompagné par le pôle Science et Société de l’université et soutenu par l'Institut d’Informatique Claude Chappe (IC²) et la Fondation Le Mans Université.

C’est ainsi qu’après plusieurs mois de travail, l’exposition temporaire « >MicroExpo_ » est fin prête et sera inaugurée le 12 juillet à la Bibliothèque Universitaire du Mans.
Elle sera visible jusqu’au 6 septembre 2024 avant d’aller habiller les murs de l’IC² à partir du 11 septembre.

Ce parcours est la 1ère pierre à l’ambitieux projet souhaité par Martial Vivet, créer un centre de culture informatique du numérique et des ordinateurs au Mans.