En savoir plus

À propos de l’institut

  • 40 ans d'expérience pour la formation et la recherche en informatique à l'Université du Maine
  • Plus de 50 enseignants et enseignants-chercheurs permanents
  • Des activités de recherche de niveau international
  • 600 étudiants inscrits chaque année
  • Une offre de formation complète : DUT, Licence, Licence Professionnelle, Master, École d'Ingénieur, Doctorat
  • Un taux d'insertion professionnelle des étudiants supérieur à 90% (proche de 100% à bac+5)
  • Deux sites : Laval, Le Mans
  • Direction : Yannick Estève, contact : yannick . esteve @ univ-lemans.fr

CLAUDE CHAPPE

 

Claude Chappe est un inventeur né à Brûlon, commune de la Sarthe limitrophe avec la Mayenne en 1763.

 

Il fut le premier entrepreneur des télécommunications de l'histoire, en développant un système pratique de stations de relais sémaphore, qui permettait de communiquer à distance en un temps record : l'ancêtre des réseaux informatique est né en Sarthe.

 

La première expérience de communication à distance de ce système, qui fût ensuite déployé dans la France entière, s'est déroulé entre Brûlon et Parcé (Sarthe) en 1791.

 

 

Chiffre Clés :

  • Plus de 60 personnes impliquées dans des activités de recherche
  • Environ 300 publications scientifiques ces 5 dernières années

Recherche

Les travaux de recherche  de l'Institut Informatique Claude Chappe s'appuient sur le Laboratoire d'Informatique de l'Université du Maine et sur le Pôle de recherche Innovation en Éducation INEDUM

Ces travaux sont reconnus au niveau international, en particulier dans le domaine des Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH) et du Traitement Automatique de la Parole, et de la Traduction Automatique.

Le Laboratoire d'Informatique de l'Université du Maine travaille en partenariat avec des laboratoires académiques et des industriels (PME ou grands groupes) de France, d'Europe et du monde entier.

INEDUM collabore étroitement sur la question des usages des environnements informatiques pour l'apprentissage humain, en particulier avec des chercheurs de Sciences Humaines et Sociales.

L'Institut Informatique Claude Chappe a pour objectif la valorisation de la Recherche, la Formation et l’Innovation (démarche R.F.I.)  dans le domaine de l’Informatique

Formation

L'offre de formation de l'Institut d'Informatique est très complète : DUT, Licence, Licence Professionnelle, Master, École d'Ingénieurs, Doctorat.

Chaque année, 600 étudiants s'inscrivent dans ces formations qui préparent à de très nombreux métiers de l'informatique, et 100 étudiants sortent diplômés vers le monde professionnel, avec plus de 95% d'insertion professionnelle 3 mois après l'obtention du diplôme.

Les formations sont étroitement liées au monde professionnel, avec des enseignements dispensés par des intervenants extérieurs qui travaillent dans l'industrie informatique, des stages en entreprises de plusieurs mois dans la plupart des formations, et aussi la possibilité de suivre la plupart des formations par alternance (préprofesionnalisation ou apprentissage).

Ces formations sont accessibles à tout âge/niveau d'expérience.

Les enseignements sont dispensés dans d'excellentes conditions, avec des formateurs expérimentés et du matériel dernier cri. Ces formations sont habilitées par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et rattachées à l'Université du Maine : les coûts d'inscription sont réglementés et très peu élevés si on les compare à certaines écoles qui proposent des formations en informatique.

L’une des ambitions de l'Institut Informatique Claude Chappe est de renforcer l’attractivité de la région Pays de la Loire, et en particulier de la Sarthe et de la Mayenne, en participant au développement de la filière numérique.


Deux startups créées depuis 2014, dont la société Voxolab, spécialisée dans le domaine du traitement de la parole.

Innovation

L'Institut d'Informatique Claude Chappe a vocation à encourager et faciliter le transfert de technologie et de compétence entre le monde académique et le monde industriel.

Il interagit avec plusieurs acteurs locaux et régionaux : la Ruche Numérique (Le Mans), NeoShop (Laval), , Émergences (incubateur d'entreprises du Maine), le RFI Numérique de la Région Pays de la Loire, la Société d'Accélération du Transfert Technologique (SATT) Ouest-Valorisation...

L'Institut favorise les échanges entre l'université et le mode industriel : transfert de licences, dépôts logiciels, brevets, thèse en convention CIFRE, projets étudiants, stages, formations en alternance.
 
L'Institut participe également à la dissémination de la culture scientifique auprès du grand public, ainsi qu'au développement d' échanges citoyens sur les questions liées à l'informatique et au numérique.